Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE la femme et la mode
23 janvier 2015

La femme des années 60' 70.

 Les femmes voulaient être dans la tendance du moment plutôt que se démarquer, des nouvelles tendances révolutionnent les codes vestimentaires des femmes comme : Les pantalons pour femmes de Saint Laurent qui émancipent la femme de sa traditionnelle robe ou jupe plutôt longue. La mode des années 1960 laisse de côté celle des années 1950 qui laissait apparaitre des formes très dessinées au profit de formes géométriques qu’amènent les années 60 mais on ajoute  également les couleurs vives, les couleurs dites « soleil », comme le jaune, orange et rouge ; et des couleurs flashy comme le rose, le bleu électrique et le vert pomme.

new-look-2

 

New Look de chez Dior années 40'50'.

 

 

 

 

mini-jupe-1970s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Look des années 60' 70'

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les différents mouvements culturels à cette période ont tous en commun de ne reculer devant rien. Les différents mouvements culturels s’expriment à travers la mode comme à travers la musique ;  hippie, punk. De plus la société de consommation est à son apogée, les vêtements s’industrialisent et le prêt à porter se développe en dépit de  la haute couture qui connait une perte de vitesse. La femme devient active et recherche des vêtements favorisant la liberté de mouvement comme la mini-jupe d’André Courrèges  qui avec le pantalon est une réelle avancé pour la mode et pour la liberté des femmes. Yves St Laurent  déclare :

 « La rue et moi, c’est une grande histoire d’amour. 1971, Est une grande date, car enfin, la mode descend dans la rue ».

La libération de la femme et mai 68 ont fortement influencé la mode des années 1970, le pantalon est définitivement unisexe, les femmes portent les cheveux aussi bien courts que très longs et les ventes de jeans en Europe augmentent de 300% entre 1970 et 1976.

 

ysl Pantalon Yves St Laurent

 

courrege

 

Style Courrèges mini jupe néon.

 

 

Les-annees-1970-Farrah-Fawcett_exact780x1040_p Farrah Fawcette portant un jean.

 

 

 

 

 

Les hippies, dont le mouvement commence à s’essouffler vers 1975, introduisent le pantalon patte d’éléphant, serré aux cuisses et évasé à partir des genoux, qui devient l’un des symboles de la mode 1970. Le nouveau mouvement originale et coloré disco qui arrive des Etats-Unis au début des années 1970 s’empare aussi du « pattes d’eph’ ». Les premiers vêtements en vinyle font leur apparition ainsi que ceux en matières plastiques. A ce même moment l’autorité parentale conjointe est voté entre le père et la mère ce qui donne à la femme le droit d’exercer son droit sur ses enfants la femme prend un réel rôle au sein de sa famille.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE la femme et la mode
Publicité
Archives
Publicité