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TPE la femme et la mode
20 janvier 2015

La femme des années 80' assumée et enfin liberée.

 

Le début des années 1980 voit apparaître les créateurs comme Jean-Paul Gaultier ou Thierry Mugler. Le début de la décennie se veut très artistique. Les femmes cherchent de plus en plus à se faire remarquer, le look des années 80' est un cocktail de couleurs vitaminées, de motifs et de détails : teintes fluo, pastels, rayures, pois, strass ou paillettes mettent en lumières des silhouettes fines, tandis que l’on assiste à l’explosion des accessoires.En outre d’être une décennie artistique les années 1980 sont aussi celle de la « frime et du frique ». Le phénomène de starification se développe des tops model naissent comme Naomi Campbell ou Claudia Schiffer qui deviennent des exemples vestimentaires pour les femmes.

 

mugler gautier

campell schiefer

   Mugler et Gaultier

 

 

 

Campbell et Schiffer

 

 

 

 

 

Les femmes jouent sur les tailles et les dimensions, avec une silhouette généralement en X : la taille de guêpe contraste avec des épaules structurées, voir sur-dimensionnées, à l’aide d’épaulettes ou de manches bouffantes. La femme travaille depuis 15ans elle est considérée comme un travailleuse à part entière, elle travaille oui mais avec un certain look la Working Girl ou Executive woman débarque avec un tailleur aux épaules larges et à la taille très marquée. La femme reste femme même au travail.

 

tailleur

.

 

 

 

 

 

 

 

Tailleur d'une working girl.

 

 

 

 

 L’explosion de la New Wave qui est un mouvement musical du milieu des années 80’  assez axé sur le rock/punk  inspire une tendance rock ou gothique à la fois chic et sexy : le noir s’impose comme la couleur des années 80, tandis que les jeans se portent déchirés ou frangés avec bustiers ou bodys dont Madonna la star de la pop en est une égérie très fidèle. La pop vient détrôner le disco au cours de la décennie. Les jeunes femmes des années 80’ portent ce look sans gêne, elles se réfèrent à leurs idoles comme Blondie ou Depeche mode. 

Toutes ces modes vestimentaires et look étaient largement diffusés par les stars mais aussi par les magazines tel que ELLE qui permettaient aux femmes d’affirmer des look « tendances » et d’être au courant du moindre changement.

 

 

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